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Représentation de la formation : LA FACILITATION AGILE ET APPRENANTE

LA FACILITATION AGILE ET APPRENANTE

Formation mixte
Formation certifiante
Accessible
Durée : 87 heures
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Net de TVA
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Formation créée le 07/09/2022.

Version du programme : 1

Programme de la formation

INTENTIONS DE LA FORMATION : apprendre à faciliter un groupe de stagiaires en pratiquant l’agilité et en transmettant le plaisir d’apprendre, en se focalisant sur les outils de facilitation qui permettent d’apprendre à apprendre et d’émergence afin d’aider les élèves à trouver leur élan de vie. Il s'agit de répondre aux 3 principales problématiques rencontrées par les acteur·trices de la communauté éducative pour accompagner les élèves à affronter sereinement un monde qui change et à construire leur futur. 1. Comment accompagner efficacement des équipes et enclencher de nouvelles pratiques collaboratives pérennes, en intelligence collective avec un travail sur l’écoute et la capacité à créer un cadre d’expression laissant place à l’émergence. 2. Comment développer les nouvelles compétences attendues par le monde professionnel en pleine évolution ? Compétences comportementales et transverses "soft skills", numériques, posture de facilitation et de soutien aux élèves / équipes en complément des postures de direction ou de sachant. 3. Comment former à des techniques d'innovation pédagogique (jeu, apprentissage entre pairs, par le projet, etc.) pour développer concrètement l’agilité, la capacité d’apprendre à apprendre des équipes accompagnées ? Techniques pour créer des réflexes d’apprenance (basées sur les sciences cognitives) chez les élèves et agilité de la communauté éducative pour garder un cap sereinement dans une environnement mouvant. ⌖ L'objectif de la formation « La Facilitation Agile et Apprenante » est de faire monter en compétences les stagiaires en termes de postures et outils d'accompagnement collectif, de développement des compétences cognitives 5C* et d'approches pédagogiques qui permettent de renouer avec le plaisir d'apprendre, d’apprendre à apprendre et d’être agile. Il s'agit notamment pour les futur·e·s facilitateur·trice·s de : ☑︎ Enrichir son étoffe humaine et développer ses propres compétences cognitives 5C* pour incarner le développement des compétences des équipes formées. ☑︎ Poser des cadres de sécurité qui permettent des interactions authentiques. ☑︎ Accompagner le renforcement des compétences cognitives 5C* des équipes accompagnées en partant du niveau identitaire pour permettre le développement durable des "softskills" (compétences comportementales et transverses). ☑︎ Développer l'intelligence de situation en fonctionnant en équipe projet apprenante et en faisant tourner les rôles facilitateur/membres des équipes. ☑︎ Lancer et faire croître la communauté des bénéficiaires de ces formations. ☑︎Accompagner une équipe apprenante sur un cycle complet de développement de ses compétences cognitives 5C* en contextualisant le parcours de formation et en individualisant les challenges aux spécificités des équipes accompagnées. ☑︎ Animer l’évaluation collaborative continue de la progression pédagogique et la mesure du niveau de sortie en compétences cognitives 5C* des équipes accompagnées. ⌖ VALEURS D'OPPORTUNITÉS ET D'USAGE # Les bénéfices sont les suivant : ☑︎ Développer mes compétences cognitives 5C* pour m’adapter aux changements ☑︎ Apprendre à rendre les membres de mes équipes autonomes en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes ☑︎ Compter sur de l’entraide et un réseau au sein d’un petit collectif et plus largement d’une communauté de facilitateurs.trices. ☑︎ Disposer d’outils de remise en confiance, d’émergence des désirs des membres des équipes accélérant leur développement et leur donnant des outils de progression, des routines permettant d’apprendre à apprendre et des outils d’agilité leur permettant d’appréhender l’incertitude avec sérénité. ☑︎ Disposer d’outils performants en matière d’animation d’équipe. 💬 Témoignage d’un.e facilitateur.trice, Caroline Saier, responsable de tiers lieu : « Tout m’a étonné, tout m’a plu, l’ambiance est extraordinaire, tout le monde se mobilise dans le même sens avec une très grande bienveillance. J’ai découvert ce qui fait l’alchimie d’un groupe. J’ai été impressionnée par les capacités d’un groupe et la force naturelle de proposition et de réalisation qu’il peut avoir sur très peu de temps. » 💬 Témoignage d’un.e facilitateur.trice indépendante, coach, Sylvie Nouaille : « J’ai acquis un vrai professionnalisme de la facilitation apprenante, alors que je savais déjà animer des groupes et des équipes. J’ai constaté que cette facilitation avec la méthode ze.game permettait aux membres des équipes de faire des progrès réels et rapides » 💬 Témoignage d’un.e facilitateur.trice, Martine Cros, Coach : « La formation à la facilitation ze.game m’a donné plus d’outils pour révéler la puissance d’un groupe et donner la capacité à chacun de trouver ses propres ressources pour affronter ses peurs. Ce qui m’a le plus surpris, avec l’accompagnement d’équipe par le jeu ze.game, c’est la capacité d’action décuplée de personnes qui retrouvent confiance en elles et qui ont le courage d’affronter leurs peurs » 💬 Témoignage d’un.e facilitateur.trice, professionnelle de l’insertion en charge d’accompagner des demandeurs d’emploi : "Cette étape de formation m'a été très bénéfique sur le plan professionnel et relationnel : ma responsable a noté une capacité très nette à m’exprimer avec authenticité et à développer des dynamiques collaboratives." # Ce qui m'intéresse en tant que facilitateur.trice: ☑︎ Combiner des modalités d'accompagnement individuelles et collectives pour augmenter la capacité d’apprentissage de mes équipes. ☑︎ Disposer de nouvelles méthodes collectives réutilisables/transposables dans mes propres accompagnements ☑︎ Acquérir ou renforcer mes compétences pour animer des ateliers collectifs dans n’importe quel contexte et avec n’importe quel public (apports théoriques, retours d’expériences et bonnes pratiques, pratiques dans un cadre sécurisé accompagné de temps de supervision pour progresser dans le concret) ☑︎ Me former en collectif, ce qui favorise les liens et la coopération 💬 Témoignage d’un manager de facilitatrice : "les outils de facilitation acquis lui sont très utiles au sein de sa structure et elle a pu les partager avec d’autres collègues pour accompagner leurs équipes" *5C : ce sont les compétences suivantes : Collaboration : « Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !» S’appuyer sur les forces des autres et co-construire en utilisant l’intelligence collective permet de résoudre des problèmes complexes. Communication : faire valoir notre point de vue, être transparent, pouvoir mobiliser sur ses valeurs, ses projets est le préalable à toute réalisation Créativité : mobiliser notre imaginaire est la clé pour faire émerger de nouvelles possibilités et être capable d’innover et de s’adapter et d’imaginer des solutions. Pensée Critique : exercer une pensée libre et féconde, challenger la véracité des sources d’informations, être à même de qualifier les sources, et se forger ses convictions devient vital. Alignement Corps-esprit : « Un esprit sain dans un corps sain ». Maintenir une bonne harmonie entre son corps et son psychisme, être en bonne santé, gérer son énergie permet d’agir durablement.

Objectifs de la formation

  • Apprendre et savoir gérer la posture de facilitateur et maîtriser la boite à outils de l'Apprenance pour accompagner la Trans·Form·Action des équipes engagées dans le jeu et les équipes ze.game : 🎖 Trans· : Comprendre la puissance de la confrontation pour accélérer le développement de la personne. Savoir poser le cadre de sécurité qui responsabilise les participant·es sur leur développement. Savoir valoriser et confronter les participant·es 🎖 ·Form· : Maîtriser la boite à outil ze.game de l'Apprenance et de l’agilité. Apprendre à apprendre, progresser et faire progresser. Faciliter les séances d’équipe apprenante et en réguler les dynamiques d'apprenance pour pérenniser le développement des compétences cognitives et comportementales. 🎖 ·Action : avoir un impact significatif sur la montée en compétences cognitive et comportementale des participant·es et accompagner la réalisation du projet d'équipe.
  • Gérer les différentes situations de facilitation en cultivant le partage des réalités du terrain avec ses pairs pour co-construire des pratiques pertinentes.
  • Numérique - Maîtriser les outils numériques pour collaborer et communiquer à distance (zoom, video) et pouvoir : • Animer en mode "réalité alternée " entre les outils numériques (Applications ze.game, miro, ...) et les supports physiques (carnet, jeu, ...) • Appliquer régulièrement ce qui permet l’efficacité d’une réunion à distance (règles de fonctionnement - respect du cadre) • Animer un atelier de création de supports de communication multimédia.
  • Alignement Corps/Esprit - Les participant·es développent leur Conscience et Intuition et sont capables d'être conscients de leur corps et en présence, de prévenir le stress avant qu'il ne s'installe et d'écouter leurs intuitions qui s'avèrent souvent juste.
  • Pensée Critique - Les participant·es développent leur Capacité de Corrélation et sont capables de percevoir les liens entre les éléments dans un ensemble d'informations complexes.
  • Créativité - Les participant·es développent leur Adaptation et sont capables de réagir avec inventivité aux évènements.
  • Collaboration - Les participant·es développent leur Cadrage et sont capables de créer des cadres durables pour réguler les relations à l'intérieur d'une équipe en posture basse, de faire preuve d'intelligence de situation devant l'imprévu et de sensibiliser les autres à l'importance du cadre.
  • Communication - Les participant·es développent leur Sensibilité au public et sont capables d'adapter leur communication au public et à la situation, style, moyen, contenu avec finesse.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Salarié·e·s et indépendants tous secteurs d'activité, tout type d'organisation.
  • Membres de la fonction publique, de l'enseignement.
  • Salarié·e·s en activité partielle et/ou en transition professionnelle.
  • Créateurs et repreneurs d'entreprises.
Prérequis
  • 🚦Engagement de participer aux séances de 2 à 3 heures hebdomadaires sur le temps de la formation et d'accompagner un parcours de stagiaires sur la mise en pratique avec un autre stagiaire en binôme.
  • Engagement et motivation à se développer individuellement et avec d’autres.
  • Appétence à l'innovation, à l'accompagnement et à la gestion de projets.
  • Compétences numériques de base pour être à l’aise pour utiliser l’application ze.game, les outils de collaboration en ligne (Miro, etc.) et se connecter en visio-conférence.
  • Situation de handicap : nous nous efforçons d'adapter nos parcours de formations aux situations de handicap. Alors nous vous remercions de nous prévenir à admin@ze.game afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Contenu de la formation

  • FORMATION AUX FONDAMENTAUX EN ÉQUIPES APPRENANTES DE 8 PAIRS (FOAD SYNCHRONE - 23 HEURES)
    • 1 séance de lancement (4h)
    • 5 séances type de 3 heures (15h)
    • 1 séance de validation des acquis pédagogiques (4h)
  • ANCRAGE COGNITIF ET VEILLE COLLABORATIVE (FOAD ASYNCHRONE - 21 HEURES)
    • Intention pédagogique : Permettre l’ancrage des pratiques et des connaissances et favoriser l'apprenance.
    • Le transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques.
    • Prise en main de l'Application ze.game et des ressources pédagogiques associées (3h).
    • Les facilitateur·trices bénéficient de 9 sessions de supervision collective de 2 heures chacune (environ toutes les trois semaines) et d'une assistance en ligne dans l'application ze.game (18h).
    • Veille collaborative ("social learning") sur temps personnel : en mode "Learning Expedition" virtuelle, il s'agit de partager ses trouvailles avec les autres membres de la communauté sur l'application ze.game ou le groupe LinkedIn CollectivZ-Trans.form.action.
  • CHALLENGES ET EXPÉRIENCES APPRENANTES (FOAD ASYNCHRONE EN SITUATION DE TRAVAIL - TEMPS PERSONNEL)
    • Intention pédagogique : les challenges sont des expériences apprenantes à vivre en situation de travail par les participant·es pendant le cursus conçus pour permettre l’ancrage des pratiques, favoriser le transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques et faire reconnaître des savoir-faire et des qualifications sous forme d'« Open Badge ».
    • Ils peuvent aussi permettre de développer la maturité managériale ou professionnelle en adaptant le développement personnel au monde professionnel.
    • Au sein du "jeu de la réalité" ze.game, les challenges développent les compétences cognitives 5C* avec une évaluation objective et ludifiée de la progression sous forme d'acquisition de points par rapport à un rôle-modèle ꙳Pensée Critique, Communication, Créativité, Collaboration, Alignement Corps-esprit.
  • MISE EN PRATIQUE DE LA FACILITATION (FOAD ASYNCHRONE - 31 HEURES)
    • Facilitation de stagiaires adaptée au profil des futurs facilitateur·trice·s : le parcours dure 2 à 3 mois. Il se compose de :
    • ◊ 12 sessions pour un total de 26 heures de facilitation.
    • ◊ 2 heures de briefing
    • ◊ 2 heures de suivi de l'engagement des participants
    • ◊ 1 heure de débriefing "Qualité de l'intervention"
  • CERTIFICATION (FOAD ASYNCHRONE : 3 HEURES & SYNCHRONE : 9 HEURES)
    • ◊ Rédaction mémoire : 3 h + temps personnel
    • ◊ Évaluation de son niveau en compétences cognitives 5C꙳ en équipe de pairs/C2F : 2 h
    • ◊ Soutenance mémoire/REX et mises en situations en plénière du parcours « Facilitation Agile et Apprenante » dans son intégralité : 7 h
Équipe pédagogique

◊ Coordinateurs de facilitateurs ze.game ; intervenants, conférenciers et experts ◊ Moyens et compétences d’encadrement pédagogique de la FOAD : Coordinateurs de facilitateurs ze.game ◊ Direction pédagogique ze.game - Marie-Pierre Dequier ou Boris Sirbey ou Hervé Béraud ou Laurence Constant ou Julie Ramos.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Mises en situation et challenges / expériences apprenantes : auto-évaluation et retours d'expériences en équipe de pairs, validés par le coordinateur.
  • Compétences cognitives 5C꙳: auto-évaluation, observatoire collaboratif de la progression, grille de manifestations observables (꙳5C: pensée Critique, Communication, Collaboration, alignement Corps-esprit, Créativité).
  • Acquis pédagogiques : contrôle de connaissances.
  • Assiduité : participation aux sessions en équipe apprenante, nombre et difficulté des challenges.
  • Réponses aux enquêtes qualité, transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques, impact et valeur d'usage.
  • Délivrance sur demande d'un Certificat de Réalisation de Formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une classe virtuelle dédiée à la formation. Des séances présentielles pourront avoir lieu lorsque possible.
  • ◊ Classe inversée / Cours en ligne privé en petit groupe (“Special Private Online Course”) ◊ Expédition apprenante virtuelle (“Learning expedition“) ◊ Mise à disposition en ligne de documents supports avant la formation (“e-learning“)
  • ◊ Expériences apprenantes / Challenges (expérientiel) ◊ Entraînement et ancrage des pratiques (“Action learning”) ◊ Apprentissage par l’expérimentation (”Learning lab”) ◊ Jeu de la réalité ze.game ◊ Licence trisannuelle "Facilitateur" Application ze.game de CollectivZ (“Serious game”)
  • Apprentissage entre pairs (“Peer to Peer”) ◊ Compagnonnage / Partage de pratiques ◊ Apprentissage via les réseaux sociaux (“Social learning”).
  • Design cognitif et veille collaborative : Application ze.game, Miro et groupe LinkedIn CollectivZ-Trans.form.action.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

☑︎ Suivi de l'assiduité et prévention des abandons. ☑︎ Suivi de la progression et de l'appropriation pédagogiques. ☑︎Enquête préalable d’expression des besoins, enquête de satisfaction à mi-parcours, à chaud en fin de parcours, et à froid. ☑︎ Enquête de transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques. ☑︎ Évaluation des valeurs d’opportunité et d’usage.

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • A l'issue du parcours est délivré sur demande un Certificat de Réalisation de la Formation justifiant de la réalisation des activités pédagogiques FOAD (challenges de niveau 1 à 3 et modules de formation en ligne), des données relatives au suivi de ces travaux (classes inversée et Retours d'Expériences), de l'évaluation des acquis pédagogiques et d'une participation aux sessions d'équipe apprenante supérieure à 80%. 📜 Au-delà des compétences et savoirs faire techniques, le certificat "Facilitation Agile et Apprenante" est délivré dès lors que le mémoire est soutenu et que sont évalués : ☑︎ Le transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques et l’impact constaté lors de la mise en pratique, notamment par rapport à la confiance en soi et au changement de postures des membres des équipes accompagnées ☑︎ L’Engagement, notamment par rapport à sa propre Trans·Form·Action - quantité et difficulté des challenges réalisés, et à la puissance de son Apprenance, tant en termes d’apprentissages que de transmission
Modalité d'obtention
  • 📜La certification (FOAD asynchrone et synchrone - 12 heures) comporte les éléments suivants : Evaluation par les pairs, Mémoire, journée de certification. Cf. détail horaire ci-dessus.
Détails sur la certification
  • Organisation de la certification : La certification "Facilitation Agile et Apprenante" permet d'opérer tous les parcours de Trans·Form·Action proposés par ze.game ⌖ Elle permet de pratiquer et d’opérer la méthode ze.game en encadrant des parcours ze.game, et de mettre en pratique les outils de facilitation acquis. ⌖ En sus, elle ouvre la possibilité de poursuivre des formations ze.game pour devenir Facilitateur·trice Entrepreneur·e afin de créer des parcours de Trans·Form·Action en partenariat avec ze.game ou de devenir Coordinateur·trice de Communauté de Trans·Form·Action, ou Coordinateur·trice de Facilitateur ze.game, c'est à dire formateur de facilitateurs

Accessibilité

Modalités d'admission : Admission sans disposition particulière, des entretiens avec les coordinateurs sont proposés sur demande à admin@ze.game. Modalité d’individualisation : ◊ Application ze.game individuelle pour piloter sa progression pédagogique sur les Compétences Cognitives 5C ◊ Programme modulaire : choix des activités pédagogiques et expériences apprenantes selon les intentions des participant·es, le rôle-model choisi individuellement et les compétences qu'ils souhaitent développer en priorité. ◊ Parcours discontinu de formation avec des activités pédagogiques asynchrones laissées au choix individuel des participant·es