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Représentation de la formation : Bilan de Compétences agile

Bilan de Compétences agile

Formation mixte
CPF #202
Accessible
Durée : 22 heures
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Net de TVA

Éligible CPF

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Formation créée le 17/02/2021. Dernière mise à jour le 09/02/2022.

Version du programme : 1

Programme de la formation

INTENTIONS DE LA FORMATION : Apporter le cadre, les méthodes et les outils pour favoriser l’autonomisation et la responsabilisation du bénéficiaire dans la réalisation de son projet professionnel. Le Bilan de Compétences Agile propose une démarche innovante portée sur l’élaboration d'un projet professionnel réaliste et réalisable. Celle-ci est complétée par un accompagnement de développement des compétences cognitives 5C consolidant l’employabilité à court et moyen terme. Tout au long de son bilan de compétences, le bénéficiaire suit un véritable parcours apprenant constitué de challenges et de mises en situations adaptées aux étapes du bilan et à l'élaboration du projet professionnel. Il réalise son bilan en 6 étapes avec pour objectif : ● L'inventaire de ses compétences professionnelles (savoir, savoir-faire, savoir-être) ● Les pistes de projets professionnels réalistes et réalisables ● Les actions de validation du projet professionnel ● Le plan d'actions en vue de réussir le projet professionnel Au travers de son parcours, le bénéficiaire développe et s’approprie les compétences cognitives 5C, Collaboration, Communication, Créativité, pensée Critique, alignement Corps/esprit, en vivant des expériences apprenantes. ⌖ Selon l’OCDE, pensée Critique, Créativité, Communication et Collaboration constituent 80% des compétences nécessaires pour naviguer dans le monde professionnel du 21ème siècle, où chacun sera amené à exercer de plus en plus d’activités différentes, où la durée d’obsolescence d’un savoir se mesurera en mois et où les carrières seront de moins en moins linéaires. Dans une société qui fonctionne de plus en plus en mode projet et en flux de compétences, ce bouquet de compétences cognitives, enrichi de l’alignement Corps-Esprit, est le socle de l’Employabilité de demain. Ce sont aussi les compétences les plus humaines : elles ne seront pas remplaçables par l'Intelligence Artificielle ("OECD Future of Education and Skills 2030 Concept Note - 2019"). ⌖ Le parcours de «Bilan de Compétences agile» a pour objectif de permettre au bénéficiaire de réaliser son bilan de compétences selon les règles de l'art, de s’approprier les enjeux de la transformation des activités professionnelles et d'initier le développement de ses compétences cognitives 5C. Il s'agit notamment pour le bénéficiaire de : - Prendre conscience de ses compétences professionnelles - Valoriser ses compétences situationnelles et émotionnelles - Concrétiser les scenarii de projet professionnel - Élaborer des stratégies de mise en œuvre du projet professionnel - Construire un plan d'actions adapté et efficace Pour cela, le bilan de compétences agile lui permet de : ☑︎ Comprendre la transformation du monde du travail ☑︎ S'adapter à l'environnement avec les 5 compétences fondamentales 5C ☑︎ S'initier au travail collaboratif en agilité ☑︎ Consolider la pratique des outils numériques pour collaborer à distance (zoom, vidéo, miro,) ☑︎ Redécouvrir le plaisir d'apprendre grâce aux innovations pédagogiques Le bénéficiaire pourra s'approprier les compétences cognitives 5C, à savoir : ☑︎ Collaboration : « Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !» S’appuyer sur les forces des autres et co-construire en utilisant l’intelligence collective permet de résoudre des problèmes complexes. ☑︎ Communication : faire valoir notre point de vue, être transparent, pouvoir mobiliser sur ses valeurs, ses projets est le préalable à toute réalisation ☑︎ Créativité : mobiliser notre imaginaire est la clé pour faire émerger de nouvelles possibilités et être capable d’innover et de s’adapter. ☑︎ pensée Critique : exercer une pensée libre et féconde, challenger la véracité des sources d’informations, être à même de qualifier les sources, et se forger ses convictions devient vital ☑︎ alignement Corps-esprit : « Un esprit sain dans un corps sain ». Maintenir une bonne harmonie entre son corps et son psychisme, être en bonne santé, gérer son énergie permet de durer et d’agir durablement. Les + de cette aventure : ☑︎ Interactive : une réflexion personnelle stimulée par un consultant expérimenté ☑︎ Ludique : le premier "jeu de la réalité" pour progresser sur les compétences fondamentales 5C en s’amusant ☑︎ Expérientielle : des challenges individuels et collectifs progressifs à relever ☑︎ Apprenante : des classes inversées et des expériences in situ ☑︎ Personnalisée : les intentions du bénéficiaire au cœur du dispositif ⌖ VALEURS D'OPPORTUNITÉS ET D'USAGE # Mes avantages en tant que bénéficiaire : ☑︎ (re)Prendre confiance en moi ☑︎ Acquérir une meilleure connaissance de moi ☑︎ Développer mes compétences cognitives 5C pour m'adapter aux changements ☑︎ Me (re)mettre en mouvement

Objectifs de la formation

  • Réalisation de l'inventaire des compétences professionnelles (savoir, savoir-faire, savoir-être)
  • Identification de pistes de projets professionnels réalistes et réalisables
  • Validation d'un projet professionnel concret et définition d'un plan d'actions en vue de le réussir
  • ALIGNEMENT CORPS / ESPRIT - Le bénéficiaire développe ses capacités en Présence et conscience, Cohérence, Énergie, Goût de l'Aventure, Santé de fer et peut par exemple : • Avoir conscience de ses ressources et de ses besoins et que le moral dépend aussi du soin apporté à son corps • Exprimer ses aspirations et ses peurs • Prendre confiance en soi • S’autoriser à exprimer une émotion • Prendre le temps de respirer profondément quand le stress l'envahit
  • PENSÉE CRITIQUE - Le bénéficiaire développe ses capacités en Discernement, Corrélation, Organisation, Curiosité, Synthèse et peut par exemple : • Comprendre la transformation du monde du travail. • Poser des questions et écouter des réponses • Se forger une opinion • Prendre conscience qu’il faut vérifier les sources d’information • Remettre en question ses certitudes et s’ouvrir à quelque chose de nouveau
  • CRÉATIVITÉ- Le bénéficiaire développe ses capacités en Vision, Adaptation, Originalité, Imagination, Ingéniosité et peut par exemple : • Imaginer que les choses peuvent changer. • Exprimer une opinion différente de celles des autres • Aborder un livrable avec une approche singulière • Remettre en question ses savoirs et apprendre quelque chose de nouveau • Redécouvrir le plaisir d'apprendre grâce aux innovations pédagogiques
  • COLLABORATION - Le bénéficiaire développe ses capacités en Responsabilisation, Esprit d'équipe, Inspiration, Rassembler, Reconnaissance et peut par exemple : • Participer et écouter, vous mettre d’accord, pour faire des choses avec d’autres personnes • Partager et respecter la parole dans le groupe • Intervenir et prendre la parole dans le groupe • Comprendre que tous n'ont pas les mêmes façons d’être et de fonctionner, et, bien sûr • Respecter le temps des autres et être ponctuel
  • COMMUNICATION - Le bénéficiaire développe ses capacités en Clarté d'expression, Sensibilité, Écoute, Éloquence, Influence et peut par exemple : • Formuler son opinion de manière claire et intelligible , écouter et réagir à celle des autres • Présenter ses forces, talents et ses envies avec fierté • Présenter ses objectifs et ce sur quoi il s'engage à progresser pour y arriver • Communiquer efficacement à distance • Résumer une conversation
  • NUMÉRIQUE - Le bénéficiaire s'initie aux outils numériques pour collaborer et communiquer à distance (zoom, vidéo) et peut par exemple : • Collaborer avec outils de gestion de projet agile et d’intelligence collective (miro) • Comprendre ce qui permet l’efficacité d’une réunion à distance (règles de fonctionnement - respect du cadre) • Diffuser des supports de communication vidéo

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Salariés et indépendants tous secteurs d'activité, tout type d'organisation
  • Salariés en activité partielle et demandeurs d'emploi
  • Modalité de parcours personnalisé : ● Questionnaire professionnel ● Questionnaire des Centres d'intérêts professionnels ● Synthèse personnalisée des compétences acquises et définition des pistes de projet professionnel ● Synthèse finale personnalisée sur l'ensemble des étapes ● Carnet de Route individuel pour piloter sa progression pédagogique sur les compétences cognitives 5C : pensée Critique, Communication, Collaboration, alignement Corps-esprit, Créativité ● Programme modulaire : choix des activités pédagogiques et expériences apprenantes selon les intentions du bénéficiaire, le rôle-modèle choisi individuellement et les compétences qu'il souhaite développer en priorité. ● Parcours discontinu de formation avec des activités pédagogiques asynchrones laissées au choix individuel du bénéficiaire
Prérequis
  • 🚦 Engagement de présence aux rencontres programmées sur la durée du parcours de 3 mois
  • Engagement et motivation à se développer individuellement
  • Pour les salariés souhaitant bénéficier d'un bilan de compétences pendant leurs heures de travail, l'admission est réalisée conformément aux dispositions du Code du Travail
  • Compétences numériques de base
  • Situation de handicap : Nous nous efforçons d'adapter le déroulé de nos formations aux situations de handicap. Alors nous vous remercions de nous prévenir à admin@ze.game afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Contenu de la formation

  • EN AMONT DE LA RENCONTRE 1 - Travail personnel - 2 heures
    • Le bénéficiaire répond au questionnaire préalable en vue de :
    • Valoriser les réalisations durant le parcours professionnel
    • Définir les compétences professionnelles acquises
    • Réfléchir sur les cibles de son projet professionnel
  • RENCONTRE 1 : ÉTUDE DU PARCOURS PROFESSIONNEL - 3 heures
    • Le bénéficiaire et le consultant approfondissent le parcours professionnel. Il développe les différentes étapes du parcours professionnel en termes de réalisations concrètes.
    • Le bénéficiaire et le consultant définissent les différentes compétences techniques et professionnelles acquises durant les étapes du parcours.
  • EN AMONT DE LA RENCONTRE 2 - Travail personnel - 2 heures
    • Le bénéficiaire synthétise l’ensemble des réalisations du parcours professionnel. Il formalise les compétences acquises durant l’expérience professionnelle et discutées lors de la première rencontre avec le consultant. Le bénéficiaire répond à un questionnaire de projection professionnelle. Ce dernier fait ressortir les hypothèses de pistes professionnelles et ses préférences de travail.
  • RENCONTRE 2 : SYNTHÈSE DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET COMPORTEMENTALES - 2 semaines après la Rencontre 1 - 2 heures
    • Le consultant échange avec le bénéficiaire sur la synthèse rédigée par ce dernier sur les compétences professionnelles. Le consultant restitue ensuite les résultats du questionnaire de personnalité.
    • Le consultant et le bénéficiaire rédigent la synthèse de l'ensemble des compétences professionnelles et comportementales. Ils réfléchissent aux premières pistes de projets professionnels issues du questionnaire.
  • EN AMONT DE LA RENCONTRE 3 - Travail personnel - 2 heures
    • Le bénéficiaire réfléchit à différentes pistes de projets professionnelles à partir des résultats identifiés lors des rencontres précédentes avec le consultant.
  • RENCONTRE 3 : RÉFLEXION SUR LE PROJET PROFESSIONNEL - 2 semaines après la Rencontre 2 - 2 heures
    • A partir des pistes de développement identifiées avec le bénéficiaire, ce dernier réfléchit à la construction d’un projet concret, réaliste et réalisable dont il va tester la faisabilité dans son environnement professionnel. L’objectif est de définir un scenario de projet professionnel dans lequel le bénéficiaire établit plusieurs options possibles.
  • EN AMONT DE LA RENCONTRE 4 - Travail personnel - 2 heure
    • Le bénéficiaire réfléchit à la manière dont il va solliciter son réseau professionnel pour favoriser ses pistes en relation avec le projet choisi et se faire connaître.
  • RENCONTRE 4 : MARKETING DE SOI - 2 semaines après la Rencontre 3 - 2 heures
    • Présentation du projet professionnel en temps limité.
    • Débriefing sur la présentation (points forts, axes d’amélioration).
    • Si accepté par le bénéficiaire, utilisation de la vidéo pour débriefer à partir de cet outil (posture, tonalité, volume, gestes, etc...) afin de sensibiliser sur l'impact de la communication verbale et non-verbale.
    • Inventaire des contacts du réseau professionnel, comment le développer, l'entretenir et le maintenir.
    • Élaboration d'un plan d'action en vue d'activer le réseau du bénéficiaire, mise en pratique sur 3 semaines.
    • Le bénéficiaire travaille avec le consultant le discours à tenir avec le réseau, comment l'approcher pour présenter le projet professionnel et obtenir les informations sur le contexte et l'environnement des postes recherchés.
  • EN AMONT DE LA RENCONTRE 5 - Travail personnel - 2 heures
    • Pendant 3 semaines, le bénéficiaire met en place son plan d'action et expérimente son argumentaire auprès de son réseau professionnel.
  • RENCONTRE 5 : DEBRIEFING SUR LA RECHERCHE - 3 semaines après la Rencontre 4 - 1 heure 30
    • Le bénéficiaire et le consultant échangent sur les démarches entreprises par le bénéficiaire : ce qui fonctionne / ce qui ne fonctionne pas. Ils analysent ensemble ces différents points et ajustent les outils.
    • Le bénéficiaire et le consultant débriefent ensemble sur les démarches entreprises. Ils consolident les points de réussite et renforcent les axes de progrès par les compléments nécessaires (construire le CV, la lettre de motivation, l'argumentaire, les contacts du réseau)
  • RENCONTRE 6 : MISE EN PERSPECTIVE - 2 semaines après la Rencontre 5 - 1 heure 30
    • Le bénéficiaire et le consultant reprennent le débriefing sur les démarches entreprises.
    • Ils consolident les points de réussite et renforcent les axes de progrès.
    • Ils établissent la suite du plan d'action à mettre en œuvre : • Relations à contacter • Actions de recherche à mener • Calendrier à établir
Équipe pédagogique

Consultants ze.game ◊ Direction pédagogique CollectivZ - Hervé Béraud & Vincent Pailhole.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Mises en situation et challenges / expériences apprenantes : auto-évaluation et retours d'expériences avec le consultant
  • Compétences cognitives 5C (pensée Critique, Communication, Collaboration, alignement Corps-esprit, Créativité) : auto-évaluation, observatoire collaboratif de la progression, grille de manifestations observables
  • Acquis pédagogiques : contrôle de connaissances
  • Assiduité : participation aux sessions, nombre et difficulté des challenges
  • Réponses aux enquêtes qualité, de transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques, d'impact et de valeur d'usage
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil du bénéficiaire dans une classe virtuelle dédiée à la formation.
  • Expériences apprenantes / Challenges (expérientiel) ◊ Entraînement et ancrage des pratiques (“Action learning”) ◊ Apprentissage par l’expérimentation (”Learning lab”) ◊ "Jeu de la réalité" ze.game de CollectivZ (“Serious game”)
  • Apprentissage entre pairs (“Peer to Peer”) ◊ Compagnonnage / Partage de pratiques ◊ Apprentissage via les réseaux sociaux (“Social learning”)
  • Design cognitif et veille collaborative : App ze.game et groupe LinkedIn CollectivZ-Trans.form.action

Qualité et satisfaction

☑︎ Suivi de l'assiduité et prévention des abandons ☑︎ Suivi de la progression et de l'appropriation pédagogiques ☑︎ Enquête de satisfaction en cours de parcours, à chaud en fin de parcours et après 3 mois (à froid) ☑︎ Enquête de transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques ☑︎ Évaluation des valeurs d’opportunité et d’usage

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Réalisation de 5 challenges de niveau 1 et 2 ◊ La participation à l'ensemble des étapes, les 6 rencontres, est obligatoire en vue de finaliser le projet professionnel et le plan d'actions.
Modalité d'obtention
  • Délivrance d'un Certificat de Réalisation du Bilan de Compétences et d'un Attestation d'Assiduité
Détails sur la certification
  • A l’issue du parcours est délivrée une Attestation d’Assiduité justifiant de la réalisation des activités pédagogiques FOAD (challenges de niveau 1 et 2 ) et de leur évaluation spécifique par le consultant.

Accessibilité

Situations de handicap : nous nous efforçons d'adapter tous nos parcours de formation aux situations de handicap. Alors nous vous remercions de nous prévenir à "admin@ze.game" afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.