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Représentation de la formation : Faciliter une démarche de Design Thinking

Faciliter une démarche de Design Thinking

Formation mixte
CPF #203
Accessible
Durée : 15 heures (5 jours)
Taux de satisfaction :
7,6/10
(59 avis)
Durée :15 heures (5 jours)
Net de TVA

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Formation créée le 26/12/2020. Dernière mise à jour le 09/02/2022.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Notre monde bouge et évolue. Il a toujours bougé et évolué. La nouveauté aujourd’hui est la vitesse du mouvement et la complexité de l’environnement, deux facteurs qui rendent l’anticipation difficile. Pour accompagner ces mouvements, les organisations et les individus qui les composent doivent innover, apprendre à sortir du cadre, être agile, au risque de se voir distancer… voire de disparaître. Il est également nécessaire de garder le sens pour ne pas se perdre et être compris. Innover avec l’utilisateur devient crucial. C’est tout le sens de la démarche de design thinking, qui est un processus centré sur l’humain et le collectif construit pour et avec l’utilisateur. Le design thinking consiste à alterner analyse et création, prototypage et idéation, dans une approche fondamentalement collaborative et ouverte sur l’extérieur. Les objectifs de la formation : • Mettre en œuvre avec autonomie une démarche de design thinking en 5 étapes • Acquérir la posture et les outils utiles pour faciliter des ateliers d’intelligence collective • Identifier les méthodes et les outils à utiliser selon les objectifs, l’environnement, le nombre de participants, le projet, les contraintes • Expérimenter le design thinking et créer les conditions pour favoriser l’émergence de solutions innovantes Les points forts de la formation : La méthode pédagogique développée par ze.game est ludique et innovante. Elle devrait vous plaire car elle repose sur le jeu et un principe de formation action. Les participants progressent dans leurs apprentissages à travers la réalisation de challenges individuels et collectifs en lien avec les objectifs visés. C’est une méthode pédagogique qui se veut agile et apprenante : loin d’une démarche traditionnelle de formation descendante, les participants en équipe de 5 à 8 personnes s’enrichissent et montent en compétences ensemble autour des savoir-faire propres au design thinking et à la facilitation d’ateliers d’intelligence collective. Dans un même temps, vous apprenez les bases du design thinking, expérimentez les étapes liées à une démarche de design thinking à travers la réalisation de challenges concrets et montez en autonomie dans la facilitation.

Objectifs de la formation

  • Design Thinking - Présenter les 5 étapes d’une démarche de design thinking - Mettre en œuvre ces 5 étapes dans un processus d’innovation - Alterner des processus d’analyse et de création, de prototypage et d’idéation - Identifier les bons outils en fonction des contraintes d’environnement, de groupe et des objectifs de son client - Incarner la posture du designer dans un processus créatif
  • Facilitation - Animer une démarche de design thinking - Choisir les outils adéquates en fonction de l’étape à travailler - Mettre en œuvre le cadre et les moyens nécessaires pour faire aboutir le client à un résultat de qualité et opérationnel
  • Numérique : Les participant·es s'initient aux outils numériques pour collaborer et communiquer à distance (Trello, zoom, video) et peuvent par exemple : • Collaborer avec outils de gestion de projet agile et d’intelligence collective (trello, miro) • Comprendre ce qui permet l’efficacité d’une réunion à distance (règles de fonctionnement - respect du cadre) • Diffuser des supports de communication vidéo

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Créateurs & repreneurs d'entreprise,
  • Consultants indépendants & entrepreneurs souhaitant faciliter un travail collaboratif et aboutir à un résultat de qualité et opérationnel tous secteurs d'activité, tout type d'organisation
  • Salariés en activité partielle, demandeurs d'emploi & étudiants qui souhaitent lancer ce type d'activité
  • Modalité d’individualisation : ● Carnet de Route individuel pour piloter sa progression pédagogique ● Programme modulaire : choix des activités pédagogiques et expériences apprenantes selon les intentions des participant·es, le rôle-modèle choisi individuellement et les compétences qu'ils souhaitent développer en priorité. ● Parcours discontinu de formation avec des activités pédagogiques asynchrones laissées au choix individuel des participant·es
Prérequis
  • Appétence à l'entreprenariat et l'innovation
  • Engagement et motivation à se développer individuellement et avec d’autres
  • Compétences numériques de base
  • Situation de handicap : Nous nous efforçons d'adapter le déroulé de nos formations aux situations de handicap. Alors nous vous remercions de nous prévenir à admin@ze.game afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Contenu de la formation

  • en Équipes Apprenantes (FOAD synchrone - 15 heures ; 5 sessions en 2 à 3 mois)
    • • Session 1 o Présentation de la pédagogie et immersion dans la facilitation - C’est quoi l’intelligence collective ? A quoi ça sert ? - Définition de vos objectifs - Les outils, le cadre - La facilitation, les rôles o Challenge Plongée dans le design thinking niveau 1 - De la théorie à la pratique - Ce qu’est le design thinking et ce que ce n’est pas - Pourquoi le design thinking - Les applications et exemples pratiques - Et pour vous ? - Présentation challenge Intelligence Collective
    • • Session 2 Challenge plongée dans le design thinking niveau 2 : Explorer et observer o - Pourquoi et comment être empathique ? o - Les biais cognitifs et les croyances o - Les méthodes d’observations o - Les outils utilisés o - Comment j’anime à distance et en présentiel
    • • Session 3 Challenge plongée dans le design thinking niveau 3 : Synthétiser et trouver un défi à relever o Tout est histoire de convergence et divergence o Les outils pour synthétiser et présenter sa recherche o Identifier le défi à relever o Comment j’anime à distance et en présentiel
    • • Session 4 Challenge plongée dans le design thinking niveau 4 : Imaginer de nouveaux concepts o Animer une séance de créativité o Cadrage et gestion du temps o Les mises en conditions d’une séance de créativité réussie o Exploration des outils o Présentation challenge Intelligence Collective niveau 3 et 4
    • • Session 5 Challenge plongée dans le design thinking niveau 5 : Prototyper et tester o Prototyper rapidement et avec frugalité o Accompagner les résistances o Engager le groupe autour du prototypage o Evaluer la pertinence de ses prototypes et recommencer o Choisir les outils pertinents en fonction des objectifs, de l’environnement, des contraintes…
  • Ancrage cognitif et veille collaborative (FOAD asynchrone - temps personnel)
    • Veille collaborative ("social learning" et "Learning Expedition" virtuelle) sur temps personnel : partagez vos trouvailles et découvrez celles des autres membres de la communauté sur le Groupe LinkedIn CollectivZ-Trans.form.action
  • Challenges et expériences apprenantes (FOAD asynchrone sur temps personnel)
    • Les challenges, ce sont des expériences apprenantes à vivre par le participant pendant le cursus qui sont conçues pour permettre l’ancrage des pratiques, favoriser le transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques et faire reconnaître des savoir-faire et des qualifications sous forme d”’Open Badge”
    • Au sein du jeu sérieux ze.game, les challenges développent les compétences cognitives avec une évaluation objective de la progression en Pensée Critique, Communication, Créativité, Collaboration, Alignement Corps-esprit.
    • Ils peuvent aussi permettre de développer la maturité professionnelle. La maturité professionnelle, c’est le développement personnel adapté au monde de l’entreprise.
Équipe pédagogique

Formateurs : Facilitateurs ze.game ; intervenants, conférenciers et experts ◊ Moyens et compétences d’encadrement pédagogique de la FOAD : Facilitateur ze.game ; Direction pédagogique CollectivZ - Laurence Constant, Hervé Béraud.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Mises en situation : auto-évaluation et retours d'expériences en équipe de pairs
  • Compétences cognitives (pensée Critique, Communication, Collaboration, alignement Corps-esprit, Créativité) : auto-évaluation, observatoire collaboratif de la progression, grille de manisfestations observables
  • Acquis pédagogiques : contrôle de connaissances
  • Assiduité : nombre et difficulté des challenges, participation aux sessions d'équipe apprenante
  • Réponses aux enquêtes qualité, de transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques, d'impact et de valeur d'usage
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une classe virtuelle dédiée à la formation.
  • Cours en ligne privé en petit groupe (“Special Private Online Course”) ◊ Expédition apprenante virtuelle (“Learning expedition“) ◊ Mise à disposition en ligne de documents supports avant la formation (“e-learning“)
  • Expériences apprenantes / Challenges (expérientiel) ◊ Entraînement et ancrage des pratiques (“Action learning”) ◊ Apprentissage par l’expérimentation (”Learning lab”)
  • Apprentissage entre pairs (“Peer to Peer”) ◊ Compagnonnage / Partage de pratiques ◊ Apprentissage via les réseaux sociaux (“Social learning”)
  • Design cognitif et veille collaborative : groupe LinkedIn CollectivZ-Trans.form.action

Qualité et satisfaction

☑︎ Suivi de l'assiduité et prévention des abandons ☑︎ Suivi de la progression et de l'appropriation pédagogiques ☑︎ Enquête de satisfaction à chaud en fin de parcours ☑︎ Enquête de transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques ☑︎ Évaluation des valeurs d’opportunité et d’usage
Taux de satisfaction des apprenants
7,6/10
(59 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Réalisation de 5 challenges de niveau 1 et 2 ◊ taux de participation aux sessions en équipes apprenantes supérieur à 80%
Modalité d'obtention
  • Délivrance d'une Attestation d’Assiduité
Détails sur la certification
  • A l’issue du parcours est délivrée une Attestation d’Assiduité justifiant de la réalisation des activités pédagogiques FOAD (challenges de niveau 1 et 2 et modules de formation en ligne), des données relatives au suivi de ces travaux (classes inversée et Retours d'EXpériences) et de leur évaluation spécifique par le formateur.

Accessibilité

Situation de handicap : Nous nous efforçons d'adapter le déroulé de nos formations aux situations de handicap. Alors nous vous remercions de nous prévenir à admin@ze.game afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.