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Représentation de la formation : Entrepreneur·e de terrain : Relancer son activité après la crise

Entrepreneur·e de terrain : Relancer son activité après la crise

Formation mixte
CPF #203
Accessible
Durée : 32 heures
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Net de TVA

Éligible CPF

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Formation créée le 27/01/2021. Dernière mise à jour le 09/02/2022.

Version du programme : 1

Programme de la formation

INTENTIONS DE LA FORMATION "Parcours entrepreneur·es de terrain" : Incertitude radicale, crise sanitaire et économique, il devient vital de développer sa capacité d’adaptation, c’est-à-dire son agilité et sa capacité à apprendre, pour faire face à la nouvelle donne du monde professionnel. Commerçants, artisans, patrons de TPE, en tant qu’entrepreneur·es de terrain, aux premières lignes des attentats, des grèves, et à présent des restrictions Covid, vous n’êtes pas épargnés par ces mutations professionnelles, sociales et sociétales. ⌖ La formation « Parcours entrepreneur·es de terrain » a pour objectif de vous transmettre les clés pour capitaliser sur vos forces, rebondir face à la crise, réinventer votre expérience client, ré-enchanter le métier de commerçant, artisan. ⌖ La méthode pédagogique développée par ze.game est ludique et innovante. Elle repose sur le jeu et un principe de formation·action. Les participants progressent dans leurs apprentissages à travers la réalisation de challenges individuels et collectifs en lien avec les objectifs visés. C’est une méthode pédagogique qui se veut agile et apprenante : loin d’une démarche traditionnelle de formation descendante, les participants en équipe de 5 à 8 personnes revisitent et enrichissent leurs compétences métiers mutuellement VALEURS D'OPPORTUNITÉS ET D'USAGE # Vos bénéfices en tant que commerçant, artisan : ☑︎ S'adapter aux changements ☑︎ Activer les apprentissages post crise et prendre confiance en vos forces et en votre excellence opérationnelle ☑︎ Mesurer les pertes acceptables liées à une transformation de métier et oser se donner des limites ☑︎ Maitriser le multicanal et les nouvelles postures de relation clients ☑︎ Expérimenter la force du collectif pour revisiter son modèle économique et innover.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux liés aux nouveaux besoins des clients et revisiter son modèle économique en capitalisant sur ses forces et son excellence opérationnelles.
  • Maîtriser les outils numériques et exploiter de nouveaux outils de communication pour développer son activité et créer une expérience client inoubliable .

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Commerçants, Artisans, patrons de TPE, travailleurs indépendants, porteurs de projets
  • Salarié·es en activité partielle, Demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent s'orienter vers les métiers de l'artisanat et du commerce
  • Créateurs & repreneurs d'entreprise
  • Modalité d’individualisation : ● Carnet de Route individuel pour piloter sa progression pédagogique ● Programme modulaire : choix des activités pédagogiques et expériences apprenantes selon les intentions des participant·es, le rôle-modèle choisi individuellement et les compétences qu'ils souhaitent développer en priorité. ● Parcours discontinu de formation avec des activités pédagogiques asynchrones laissées au choix individuel des participant·es
Prérequis
  • 🚦Engagement de 2 heures hebdomadaires sur 3 mois (3 heures pour les sessions d’ouverture et de clôture)
  • Engagement et motivation à se développer individuellement et avec d’autres
  • Appétence à l'innovation et à l'entreprenariat
  • Compétences numériques de base
  • Situation de handicap : Nous nous efforçons d'adapter le déroulé de nos formations aux situations de handicap. Alors nous vous remercions de nous prévenir à admin@ze.game afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Contenu de la formation

  • • Formation théorique en Équipes Apprenantes de 8 pairs (FOAD synchrone - 28 heures)
    • 1 séance de lancement (4h)
    • 10 séances type de 2 heures (20h)
    • 1 séance de validation des acquis pédagogique (4h)
  • Ancrage cognitif et veille collaborative (FOAD asynchrone - 4 heures)
    • Intentions : Permettre l’ancrage des pratiques et des connaissances et favoriser le transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques
    • Prise en main de l'App ze.game et des ressources pédagogiques associées (4h FOAD)
    • Veille collaborative ("social learning") sur temps personnel : en mode "Learning Expedition" virtuelle et partager ses trouvailles avec les autres membres de la communauté
  • Challenges & ancrage cognitif (FOAD asynchrone - temps personnel)
    • Challenges (10h FOAD) Intention pédagogique : les challenges, ce sont des expériences apprenantes à vivre par les participant·es pendant le cursus, qui sont conçues pour permettre l’ancrage des pratiques, favoriser le transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques et faire reconnaître des savoir-faire et des qualifications sous forme d'"Open Badge”
    • Au sein du "jeu de la réalité" ze.game, les challenges développent les compétences cognitives 5C꙳ avec une évaluation objective et ludifiée de sa progression sous forme d'acquisition de points par rapport à un rôle-modèle ꙳Pensée Critique, Communication, Créativité, Collaboration, Alignement Corps-esprit.
Équipe pédagogique

Formateurs : Facilitateurs ze.game ; intervenants, conférenciers et experts ◊ Moyens et compétences d’encadrement pédagogique de la FOAD : Facilitateur ze.game ; Direction pédagogique CollectivZ - Faïmatou Bouraïma, Laurence Constant, Hervé Béraud.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Mises en situation et challenges / expériences apprenantes : auto-évaluation et retours d'expériences en équipe de pairs
  • Compétences cognitives 5C꙳ : auto-évaluation, observatoire collaboratif de la progression, grille de manifestations observables ꙳5C : pensée Critique, Communication, Collaboration, alignement Corps-esprit, Créativité
  • Acquis pédagogiques : contrôle de connaissances
  • Assiduité : participation aux sessions en équipe apprenante, nombre et difficulté des challenges
  • Réponses aux enquêtes qualité, de transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques, d'impact et de valeur d'usage
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une classe virtuelle dédiée à la formation.
  • Expériences apprenantes / Challenges (expérientiel) ◊ Entraînement et ancrage des pratiques (“Action learning”) ◊ Apprentissage par l’expérimentation (”Learning lab”)
  • Apprentissage entre pairs (“Peer to Peer”) ◊ Compagnonnage / Partage de pratiques ◊ Apprentissage via les réseaux sociaux (“Social learning”)

Qualité et satisfaction

☑︎ Suivi de l'assiduité et prévention des abandons ☑︎ Suivi de la progression et de l'appropriation pédagogiques ☑︎ Enquête de satisfaction à chaud en fin de parcours ☑︎ Enquête de transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques ☑︎ Évaluation des valeurs d’opportunité et d’usage

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • ⌖ Réalisation de 5 challenges de niveau 1 et 2 ◊ taux de participation aux sessions en équipes apprenantes supérieur à 80%
Modalité d'obtention
  • Délivrance d'une Attestation d’Assiduité
Détails sur la certification
  • A l’issue du parcours est délivrée une Attestation d’Assiduité justifiant de la réalisation des activités pédagogiques FOAD (challenges de niveau 1 et 2 et modules de formation en ligne), des données relatives au suivi de ces travaux (classes inversée et Retours d'EXpériences) et de leur évaluation spécifique par le formateur.
Durée de validité
  • 3 ans

Accessibilité

Situations de handicap : nous nous efforçons d'adapter tous nos parcours de formation aux situations de handicap. Alors nous vous remercions de nous prévenir à "admin@ze.game" afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.