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Représentation de la formation : Accélérer son activité de Facilitateur Entrepreneur ze.game

Accélérer son activité de Facilitateur Entrepreneur ze.game

Formation mixte
CPF #203
Accessible
Durée : 32 heures
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Éligible CPF

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Formation créée le 24/06/2021. Dernière mise à jour le 31/05/2022.

Version du programme : 1

Programme de la formation

INTENTIONS DE LA FORMATION En ces temps d'incertitude radicale et de transformation des métiers avec l'intelligence artificielle, il redevient vital pour chacun d'apprendre à apprendre pour s'adapter à la nouvelle donne du monde professionnel. Selon l’OCDE, pensée Critique, Créativité, Communication et Collaboration constituent 80% des compétences nécessaires pour naviguer dans le monde professionnel du 21ème siècle, où chacun sera amené à exercer de plus en plus d’activités différentes, la durée d’obsolescence d’un savoir se mesurera en mois et où les carrières seront de moins en moins linéaires. La formation "Facilitateur Entrepreneur ze.game" a pour objectif de permettre à chaque facilitateur de créer ses propres parcours de formation ludiques et apprenants. Ces parcours permettront aux futurs collaborateurs : 👉 de renouer avec le plaisir d'apprendre 👉 de s'engager individuellement dans un parcours de développement personnel 👉 de s'engager dans une dynamique de transmission pour mettre l'humain au cœur de la transformation de la société. ♦ L'OBJECTIF DE CETTE FORMATION est de poursuivre la montée en compétences des facilitateur·trices en termes de : ► Accompagnement collectif, ► Design pédagogique de formations ludiques et apprenantes, ► posture entrepreneuriale, ► développement des compétences cognitives 5C* et ► approches pédagogiques qui permettent de renouer avec le plaisir d'apprendre. ♦ IL S'AGIT notamment pour les facilitateur·trices de : 👉 Continuer à enrichir son étoffe humaine et développer ses propres compétences cognitives 5C* pour incarner le développement de la personne dans un cadre professionnel auprès des collaborateurs accompagnés 👉 Construire et tester de nouveaux parcours de formations ludiques et apprenants 👉 Définir leur offre et créer leur propre organisme de formation ze.game Les "+" de cette formation : ► Interactive : de petits groupes de 8 participant·es encadré·es par un coordinateur expérimenté ► Ludique : le premier "jeu de la réalité" pour progresser sur les 5C* en s’amusant ► Expérientielle : des challenges individuels et collectifs progressifs à relever ► Apprenante : des challenges en situation professionnelle et des apprentissages entre pairs ► Personnalisée : le projet des participant·es au cœur du dispositif ♦ VALEURS D'OPPORTUNITÉS ET D'USAGE ► Mes bénéfices en tant que Facilitateur·trice : 👉 Continuer de développer mes compétences cognitives 5C* pour s'adapter aux changements 👉 Assimiler des méthodes pédagogiques innovantes qui permettront de rendre les apprenants autonomes dans leur apprentissage 👉 Créer des parcours qui renforcent la mise en mouvement et la progression individuelle et collective 👉 Compter sur de l’entraide et sur un réseau au sein d’un collectif d’accompagnant·es inter-connecté·es 👉 Continuer de développer mes compétences de facilitation *5C : ► Collaboration : « Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !» S’appuyer sur les forces des autres et co-construire en utilisant l’intelligence collective permet de résoudre des problèmes complexes. ► Communication : faire valoir notre point de vue, être transparent, pouvoir mobiliser sur ses valeurs, ses projets est le préalable à toute réalisation ► Créativité : mobiliser notre imaginaire est la clé pour faire émerger de nouvelles possibilités et être capable d’innover et de s’adapter. ► Pensée Critique : exercer une pensée libre et féconde, challenger la véracité des sources d’informations, être à même de qualifier les sources, et se forger ses convictions devient vital ► Alignement Corps-esprit : « Un esprit sain dans un corps sain ». Maintenir une bonne harmonie entre son corps et son psychisme, être en bonne santé, gérer son énergie permet de durer et d’agir durablement.

Objectifs de la formation

  • LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE CETTE FORMATION : ◘ Identifier les méthodes et procédés ze.game qui favorisent l'apprenance. ◘ Être capable de transposer ces "principes actifs" sur ses propres formations afin de les rendre ludiques et apprenantes (mise en place de cadre de sécurité, intégration de challenges en lien avec les objectifs pédagogiques, mesure de la progression avec le référentiel des manifestations observables...). ◘ Expérimenter la méthode de design pédagogique ze.game en 5 étapes : création et test en autonomie d'un parcours de formation. ◘ Consolider sa posture de "facilitateur entrepreneur" en définissant son offre et en créant son organisme de formation. ◘ Améliorer son niveau sur les 5 compétences fondamentales et atteindre le niveau 4 en Créativité, alignement Corps-esprit, Collaboration, pensée Critique, Communication - afin de créer et animer des formations ze.game.
  • > ALIGNEMENT CORPS-ESPRIT => Les participant·es développent leur Cohérence et savent, dans une certaine mesure, harmoniser leurs émotions, leurs pensées et leur langage non verbal autour du sens qu'ils·elles portent et les autres trouvent qu'ils·elles sont probablement cohérent·es. C'est plus difficile en situation de stress
  • > PENSÉE CRITIQUE => Les participant·es développent leur Curiosité et apprennent de façon proactive. Ils·elles peuvent dire que chaque semaine, ils·elles ont appris au moins une nouvelle chose. Ils·elles posent souvent des questions et aiment se renseigner par eux·elles-mêmes à travers différents canaux en envisageant des hypothèses différentes.
  • > CRÉATIVITÉ : Les participant·es développent leur Originalité et sont spontanément capables d'originalité dans leur façon d'être et de faire (ex: style d'écriture singulier et expressif, habillement en accord avec sa personnalité, capacité à cuisiner de façon improvisée, etc).
  • > COLLABORATION : Les participant·es développent leur Valorisation et sentent les besoins de chacun : leur façon de valoriser les contributions touche personnellement les individus et augmente d'autant leur motivation dans le groupe. Ils·elles ont aussi développé l'art de recevoir la reconnaissance des autres pour progresser.
  • > COMMUNICATION : Les participant·es développent leur Influence et peuvent utiliser une large palette d'outils pour communiquer en fonction des circonstances : discussion, messages, réseaux sociaux, etc. et peuvent établir une stratégie de communication simple en les combinant.
  • > NUMÉRIQUE : Les participant·es approfondissent leur maîtrise des outils numériques pour collaborer et communiquer à distance (Zoom, Vidéo) et peuvent par exemple : ◘ Collaborer avec des outils de gestion de projet agile et d'intelligence collective (comme Miro, etc.) ◘ Assimiler ce qui permet l'efficacité d'une réunion à distance (règles de fonctionnement, respect du cadre...) ◘ Créer des supports de communication multimédia

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • ► Créateurs, repreneurs d'entreprises
  • ► Formateurs, coachs et consultants indépendants tous secteurs d'activité
  • ► Salariés en reconversion vers les métiers de la formation
  • MODALITÉS D'INDIVIDUALISATION : ◘ Carnet de route individuel pour piloter sa progression pédagogique sur les compétences cognitives 5C* ◘ Programme modulaire : personnalisation des activités pédagogiques et expériences apprenantes selon les intentions et projets des participant·es ◘ Parcours discontinu de formation avec des activités pédagogiques asynchrones laissées au choix individuel des participant·es (*5C = pensée Critique - Collaboration - Communication - Créativité - alignement Corps/esprit)
Prérequis
  • 🚦 Avoir suivi les 4 premières séances des "Fondamentaux de la Facilitation Agile et Apprenante
  • 🚦 Engagement de 2 heures hebdomadaires sur les 3 à 4 mois de formation (3h pour la séance de lancement et celle de validation des acquis pédagogiques)
  • ► Engagement et motivation pour se développer individuellement et avec d'autres personnes
  • ► Appétence à l'entrepreneuriat, à l'innovation et à la formation
  • ► Compétences numériques de base
  • ► Situations de handicap : nous nous efforçons d'adapter tous nos parcours de formation aux situations de handicap. Alors nous vous remercions de nous prévenir à "admin@ze.game" afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Contenu de la formation

  • FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE EN ÉQUIPES APPRENANTES DE 8 PAIRS (FOAD Synchrone - 21 heures)
    • ◘ 7 séances type "classe inversée" de 3h
  • ANCRAGE COGNITIF ET VEILLE COLLABORATIVE (FOAD Asynchrone - 11 heures + temps personnel)
    • ◘ Prise en main de l'application ze.game (2h)
    • ◘ Préparation : exploration des ressources pédagogiques mises à disposition et modules de e-elarning préalables aux séances en équipe apprenante (9 heures)
    • ◘ Veille collaborative : ("social learning" et "learning expedition" virtuels) : il s'agit de partager ses trouvailles avec les autres membres de la communauté sur l'application ze.game ou dans le groupe LinkedIn
  • MISE EN PRATIQUE SUR LES PROJETS INDIVIDUELS (FOAD Asynchrone - temps personnel)
    • ◘ Réalisation de challenges et expériences apprenantes en lien avec son propre projet professionnel. Les challenges, ce sont des expériences apprenantes à vivre en situation réelle par les participant·es pendant les cursus, qui sont conçues pour 👉 Permettre l'ancrage des pratiques 👉 Favoriser le transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques 👉 Faire reconnaître des savoir-faire et des qualifications sous forme "d'Open Badge"
Équipe pédagogique

◘ Formateurs : Coordinateurs de facilitateurs ze.game ◘ Intervenants, conférenciers et experts ◘ Moyens et compétences d'encadrement pédagogiques de la FOAD asynchrone : Coordinateurs de facilitateurs ze.game ◘ Direction pédagogique : Marie-Pierre Dequier, Julie Ramos, Herve Beraud, Boris Sirbey

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • ► Mises en situation et challenges / expériences apprenantes : auto-évaluation et retours d'expériences en équipe de pairs
  • ► Compétences cognitives 5C* : auto-évaluation, observatoire collaboratif de la progression, grille des manifestations observables (*5C = pensée Critique, Collaboration, Communication, Créativité, alignement Corps-esprit)
  • ► Acquis pédagogiques : contrôle des connaissances
  • ► Assiduité : participation aux sessions (émargements) en équipe apprenante, nombre et difficulté des challenges relevés
  • ► Réponses aux enquêtes qualité, de transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques, d'impact et de valeur d'usage
Ressources techniques et pédagogiques
  • ► Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation : > Expédition apprenante virtuelle ("Learning Expedition") > Mise à disposition en ligne de documents supports avant la formation ("e-learning")
  • ► Expériences apprenantes et challenges (expérientiel) : > Entraînement et ancrage des pratiques ("Action Learning") > Apprentissage par l'expérimentation ("Learning Lab")
  • ► Apprentissage entre pairs ("Peer to Peer") : > Compagnonnage et partage des pratiques > Apprentissage via les réseaux sociaux ("Social Learning")
  • ► Design cognitif et veille collaborative : application ze.game

Qualité et satisfaction

► Suivi de l'assiduité et prévention des abandons ► Suivi de la progression et de l'appropriation pédagogiques ► Enquête de satisfaction à chaud en fin de parcours ► Enquête de transfert en situation professionnelle des acquis pédagogiques ► Évaluation des valeurs d'opportunité et d'usage

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • ► Réalisation des activités pédagogiques FOAD (challenges niveaux 1 à 3 et modules de formation en ligne) ► Données relatives au suivi de ces travaux (classe inversée et Retour d'EXpériences) ► Évaluation des acquis pédagogiques ► Participation aux sessions d'équipes apprenantes supérieure à 80 %
Modalité d'obtention
  • ► Délivrance d'une attestation d'assiduité et d'une attestation de fin de formation

Accessibilité

Situations de handicap : nous nous efforçons d'adapter tous nos parcours de formation aux situations de handicap. Alors nous vous remercions de nous prévenir à "admin@ze.game" afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.